Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Du vent, de l'amour, des routes et toutes ces choses éreintantes.

02 Dec

Madagascar - Episode 2

Publié par Vasa Ko

Madagascar - Episode 2

Coucou Mada, 2 mois qu’on ne t’avait pas vu, tu nous a manqué!

Mais cette fois pas de bus, ni d’hôtel, direction FAZAKO, un centre pour enfants en bordure de la capitale.

« Bonjour les enfants! », accueil timide, ca ne durera pas. On dépose nos sacs dans notre petite chambre qui nous servira de refuge pendant les 2 prochains mois. Oui, oui, refuge c’est le mot qui convient, car quand 30 enfants ont décidé simultanément mais sans se concerter (oui, la télépathie est un pouvoir secret des enfants) de te rendre fou, ta seule solution c’est le repli!

Heureusement pour nous, la plupart du temps c’est plus « gros fous rires » que « panique » . Nous, on est au centre pour les aider à s’améliorer en Français. Dans les faits c’est : aider au devoirs et faire des jeux et les faire sortir le plus possible du centre.

Madagascar - Episode 2
Madagascar - Episode 2
Madagascar - Episode 2
Madagascar - Episode 2
Madagascar - Episode 2
Madagascar - Episode 2
Madagascar - Episode 2

Ils ont tous les âges, tous des histoires différentes. Ils grandissent ensemble et les liens d affiliation cèdent la place aux groupe. On à mis des jours avant de réaliser qu’ils y avaient des frères et soeurs dans le lot.

En dehors de ça c’est les même que chez nous! Toujours partant pour jouer, moins pour les devoirs.

C’est le quotidien qui est très différent, la pour le coup il n’y a pas de comparaisons possibles avec chez nous. Quoi de mieux pour vous donner un aperçu que de petites anecdotes :

Thomas, 10 ans, m’a regardé d’un air absolument désolé lorsque j’ai du lui expliquer que si je ne chantais pas pendant la prière du soir c’est parce que mes parents ne m’avaient pas appris.

Tiavina après m’avoir observé, pendant 15 minutes, en train de m’acharner à essayer de faire voler un cerf volant que je venais de construire (c’était un premier test en vue d’un atelier), a bien voulu me montrer comme en fabriquer « un qui vole très haut » avec 2 branches et un sac plastique…

Ici les coupures de courant sont fréquentes, ça transforme un repas de cantine en diner romantique et les devoirs prennent un air de réécriture biblique au moyen age. La méga classe.

La pluie est une bonne nouvelle, elle signifie remplissage du puits, donc tous aux tuyaux pour remplir les différents tonneaux qui servent en cuisine et pour les douches.

Oh! en parlant de pluie, à Madagascar il y a des avions pour faire tomber la pluie mais pas de camions pour ramasser les ordures.

Impossible de leurs apprendre comment répondre à une question négative :

- « Vous n’avez pas de devoirs ce soir ?

- Oui

- Bon ba, vous pouvez aller jouer dans ce cas"

Ils ont peur des caméléons mais jouent avec les sauterelles géantes, les araignées ou n’importe quels insectes qui passent.

Tous les Malgaches appellent les cacahuètes « Pistaches ».

C’est riz matin, midi et soir, sans sel, et on boit l’eau du riz (encore chaude) pendant les repas. Pauvres Vasas (blancs) que nous sommes, avons eu le droit à un traitement de faveur: on à du pain le matin, de l’eau en bouteille pendant les repas et on s’est acheté une salière.

C’est comme ça que les enfants ont découvert La salière.

Ici, pas de gaspillage (problème de riches), ils ont peu donc hors de question d’en perdre une miette. Si on mange du poulet à midi, on aura les restes le soir. Dommage pour les derniers arrivés à table ce sera pattes, têtes ou intestins.

On a vu un ado de 18 ans manger un Kinder pour la première fois.

Voila juste pour donner une idée, je pourrais en parler des heures mais ça serait un peu chiant.

Madagascar - Episode 2
Madagascar - Episode 2
Madagascar - Episode 2
Madagascar - Episode 2
Madagascar - Episode 2
Madagascar - Episode 2
Commenter cet article

À propos

Du vent, de l'amour, des routes et toutes ces choses éreintantes.